Les idéOtistes

L’Association

Valeurs et objectifs

La sensibilisation à la différence et au handicap

Changer le regard sur le handicap est primordial : la méconnaissance, le manque de contacts et de partages avec des personnes handicapées, sont sources de préjugés, d’intolérance et surtout de rejet de ces personnes exceptionnelles.
Pour ces nombreuses raisons et le manque d’accessibilité, les personnes présentant un handicap et leurs familles sont souvent frappés d’exclusion et d’isolement social.

En changeant ce regard, nous espérons préparer ainsi les futures générations à une meilleure acceptation du handicap et de toutes différences.
Cela passe par la diffusions d’informations, par la multiplication des contacts et des échanges, par la formation, auprès du plus grand nombre et des pouvoirs publiques.

Nous souhaitons œuvrer afin de démontrer que le handicap ne définit pas une personne. Avec ou sans handicap, nous sommes tous, avant tout, des hommes, des femmes et des enfants. Et cette mixité sociale est bénéfique pour tout le monde, pour la communauté.

Le « vivre ensemble » : inclusion et tolérance

Une de nos priorités se porte sur l’inclusion des personnes porteuses de handicap, encourager le « vivre ensemble ».

Pour œuvrer dans ce sens, notre volonté serait d’inclure des personnes avec handicap au sein d’activités culturelles, sportives, professionnelles et de loisirs, en milieu ordinaire, comme les autres, et surtout avec les autres.

La rencontre entre personnes handicapées et sans handicap est source d’enrichissement mutuel. Chaque enfant, chaque personne, avec ses différences, est porteur de richesse et de promesses pour l’avenir.

La reconnaissance et le respect de la dignité et des droits

Une personne handicapée est avant tout un citoyen, comme les autres, avec des droits et des devoirs. Elle apporte sa participation sociale, culturelle et économique comme tout un chacun.

Pour se construire, elle a d’abord besoin de reconnaissance en tant que personne libre, capable de faire ses propres choix de vie : par exemple, pouvoir choisir un métier, exercer l’activité de loisir de son choix au lieu d’être toujours orientée vers les activités dites adaptées, etc.

La personne porteuse de handicap mérite, comme tout le monde, un respect inconditionnel. Elle doit pouvoir faire valoir ses droits. C’est pourquoi, notre association favorise l’expression individuelle des besoins et adapte l’environnement aux capacités de la personne pour lui offrir la qualité de vie qu’elle est en droit d’attendre.

Le partage et l’entraide

Nous avons aussi pour vocation de permettre l’échange et le partage entre les familles et les personnes concernées par le handicap.
L’isolement social, le manque d’information (sur les possibilités de suivi, de soins, de loisirs, sur leurs droits, sur les démarches administratives lourdes, etc.), l’absence de soutien et d’entraide, accompagnent souvent hélas le handicap.

Il nous semble important également de permettre aux frères et sœurs d’enfants handicapés de vivre un temps de loisirs avec eux, en dehors de l’espace familial et de rencontrer également d’autres fratries confrontées au handicap.

L’isolement social qui accompagne le handicap au sein d’une famille engendrent des situations de détresse :

  • L’impossibilité de mettre en place un accompagnement (ou un retard dans sa mise en œuvre) entrave les perspectives d’avenir. Pourtant, pour de nombreux handicaps (TSA, syndrome du X-Fragile, trisomie 21, syndrome de West, syndrome de Rett, etc.), un accompagnement adapté mis en place en bas âge offre de bien meilleures chances de pouvoir vivre en milieu ordinaire.
  • Les actes de soins les plus courants et les plus simples peuvent devenir sources de complications faute de trouver du personnel soignant formé au handicap (par exemple : se faire soigner une carie, etc.). Dans le cas de personnes ayant beaucoup de difficultés à communiquer, ou dans l’incapacité de le faire, il devient souvent difficile d’obtenir un diagnostic et un traitement. Trop souvent le handicap semble suffire à expliquer le mal-être de la personne concernée, sans chercher d’autres causes physiologiques pouvant l’expliquer.
  • L’appauvrissement et la précarité sont souvent engendrés par un manque d’informations sur les aides disponibles et les démarches administratives, mais aussi par la lourdeur de ces démarches. A cela s’ajoute les surcoûts importants des activités éducatives et culturelles dites adaptées.
 

Contact

Contacter le Conseil d’Administration : lesideotistes@gmail.com
Présidente : Consuela HARAS : 01 85 08 60 78